Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lepainpartage.com

L’hiver, c’est le printemps de l’écriture

10 Novembre 2019 , Rédigé par Roro Publié dans #Litérature

 

Mon blog était resté en souffrance pendant quelque temps. L’hiver me ramène à l’écriture. D’abord parce qu‘il y a un réel intérêt à publier des informations qui peuvent être utiles. En effet après le contact, que cela avait pu permettre au musée de la marine de Saint-Tropez de retrouver un descendant du capitaine Pierre Estagerie qui fut en activité sous Napoléon premier. Nous avons travaillé ensemble sur le sujet et j’ai pu visiter des lieux où les canonniers gardes cotes ont eu à faire face à la marine Anglaise. Il s’ensuit, des documents et des informations  historiques. (Une publication avait été envisagée……)

 Voici qu’il y a quelques jours, j’ai eu un appel d’une Israélienne faisant des études d’histoire. Pour son mémoire, elle  enquête sur les réfugiés juifs de l’Alsace Loraine pendant la guerre 39/45 en Corrèze. C’est en cherchant avec un nom que cette personne est arrivée sur le blog . À la suite d’un contact j’ai pu lui donner les renseignements qui lui permirent  de retrouver un jeune de l’époque qui  avait dans l’été 1944 avec un camarade, rejoint le maquis. Il a aujourd’hui 92 ans avec son petit frère de 88 ans.

Ces investigations donnèrent lieu à un colloque sur le sujet qui mériterait qu’on y revienne en particulier.

 Puis il y a d’autres motivations sur lesquelles nous reviendrons bientôt. À suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article