Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lepainpartage.com

Production de châtaignes

12 Octobre 2013 , Rédigé par Roro Publié dans #Arbres et Nature

Recolte-de-chataignes-001.jpg

 

Récolte de châtaignes

  La châtaigne « Bouche de Bétizac » est Précoce, l’arbre est  hybride issue d’un croisement avec l’espèce « Bouche Rouge » originaire de l’Ardèche, et un châtaigner japonais. C’est sans aucuns doutes l’espèce qui associe le mieux le maintien de qualité du fruit  de l’espèce polinisatrice dont elle est issue et une meilleur résistance aux maladies du a son origine  « crénata »

  Pour blanchir ou faire en marron elle se défait très bien. Son gout est excellent. Comme bouche Rouge elle peut facilement être utilisée pour faire du marron glacé. On peut très bien utiliser Bétizac pour sa consommation personnelle et commercialiser le reste de sa production. Elles sont plutôt grosses et plaisent bien sur les marchés.  Evidemment il faut prévoir un polinisateur pour dix arbres, mais ce n’est pas utile s’il y a aux alentours des châtaigners sauvages. Pour une production régulière il vaut mieux avoir au moins deux espèces au cas où pour des raisons climatiques une ne donnerait pas. Il est possible d’avoir également « Bournette » comme deuxième espèce qui est en plus un bon polinisateur, c'est ce que me conseille un producteur, dans un but de commercialisation. C’est un hybride aussi, un joli fruit de couleur claire, gros également. Je ne suis pas certain qu’il se défasse aussi bien de sa seconde peau, mais je ne l’ai pas essayé moi-même. En dehors de ces deux espèces d’hybride, les autres sont de qualité inférieure.

   Si non il faut opter pour les espèces issues de châtaigners cent pour cent européens «Sativa ». Alors la, chacun fait selon son envie. De retrouver les anciennes espèces peut être passionnant. J’ai greffé « Belle épine » espèce récente et planté chevanceau comme polinisateur parce que les circonstances s’y sont prêté. Je procède aussi   un  arbre de marrons des Pyrénées ou rousse de Nay, très rustique qui produit bien mais les fruits ne sont pas parmi ceux qui se nettoient le mieux, leur gout ressemble tout à fait à Bétizac. Les années où il n’y a très peu de châtaignes sur les autres arbres je suis bien content de les avoir. J’envisage de mettre aussi « Verdale » dont les fruits  se conservent longtemps résistent le mieux au vers, parait il….et les marrons de la Piale dans tout ça ?...  Avis aux amateurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article