Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lepainpartage.com

Rosier 001

19 Avril 2013 , Rédigé par Roro Publié dans #Divers

Rosier 001
Rosier 001
par Roro

Ce rosier en bordure de route sur le VC n° 5 après avoir succombé à « l’épareuse » pendant pas mal d’années est réapparu au printemps 2011. Protégée par un concitoyen amoureux de la nature et des traditions il a put refleurir. En fait ce rosier fleurissait déjà lors des années 50 se souvient il. C’est la consultation du cadastre de Napoléon qui fait apparaître qu’à cet endroit, sur le bort de ce qui n’était qu’un chemin de charrette figurait une construction qui devait être une habitation où une étable qui servait aussi de logement à je ne sais quel domestique du château ou de fermier du comte. Cette construction a disparut probablement vers le milieu du 19è siècle. Il y a tout lieu de penser que le rosier avait était planté au moment où des gens  habitaient la maison. Ceci veut dire que notre rosier peut très bien avoir 200 ans environ !  (Il était à quelques pas d’un gros chêne bicentenaire lui aussi qui fini en planches récemment)

  Les employés de la commune d’un coté pour enlever le piquet et ratiboiser ce qui est un peu devenu « mon » rosier et les vaches qui l’épointent de l’autre coté, je ne sais pas si j’arriverais à le sauver encore. D’autant que depuis que j’en parle, je dois passer pour un radoteur qui fait une affaire personnelle de quelque chose dont personne d’autre ne se sent concerné.    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article