Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lepainpartage.com

Extrait n° 1

28 Août 2007 , Rédigé par Roger Colin

Les travaux des champs
 
Lorsque j’avais 9 ans, on labourait encore avec des vaches. Celles du père Rébuffie étaient depuis toujours parfaitement bien dressées. Quelques fois il labourait seul avec ses bêtes, lui à l’arrière pour tenir le « brabant », arrivées au bout du sillon, elles savaient faire demi tour toutes seules. Les choses allaient quand même plus vite s’il y avait quelqu’un pour les diriger, d’autant qu’il fallait contourner les arbres. Souvent ma tante Marguerite venait l’aider tout comme il m’arrivait aussi de passer devant les vaches pour les labours à la terre des « Combettes ». De temps en temps on s’arrêtait un peu « arrête toi un peu laisse les poser, je vais faire une cigarette ». Je le regardais rouler son tabac dans le papier, puis il surveillait le sillon pour s’assurer qu’il soit bien droit, écrasait quelques mottes de terres « las cachas », il parlait le plus souvent en patois. Puis on repartait « aller qu’aven pas achabat in querra, Miladiebi aller ha.. ! » (Allez, on n’a pas encore fini !)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article